L’église Saint-Edouard mise en vente !
Depuis fin février, l'église Saint-Édouard de Lens est mise en vente sur Leboncoin. Une décision mûrement réfléchie prise par le diocèse d'Arras et la paroisse Saint-François d'Assise, qui ont choisi de désacraliser l'édifice que l'on peut acquérir pour la somme de 362 500€. C’est inédit et ça fait parler. Evidemment !
« Eglise idéalement située d’environ 539m² offrant de multiples possibilités. Laissez libre cours à votre imagination pour ce bien très rare à la vente », détaille l’agence liévinoise Chez Toit Immo. Sur les pages du site de ventes, on y voit l'église du 12 (comme on l’appelle) capturée sous toutes ses coutures.
La désacralisation de l'église est en cours. Le sujet est sensible, mais intimement, les fidèles de la paroisse Saint-François d'Assise espèrent que le futur acheteur ne dénaturera pas l'édifice. « On a du mal à imaginer une maison » déclare Geneviève, une habitante de la rue de Cook. « J'imagine qu'elle pourrait devenir un lieu culturel » espère Catherine, ancienne paroissienne demeurant toujours avenue de la Fosse.
« On parle déjà d’en faire un marché couvert, j’espère que non » s’indigne Colette, résidant à deux pas de là, rue de Brazza. Quant à René, de la rue des Marronniers, « je souhaite que la Mairie s’en porte acquéreur pour ne pas qu’un investisseur en fasse n’importe quoi. Surtout pas une salle de réception ! » « C'est un monument important, l'emblème du quartier, et on ne veut pas qu'il soit dévalorisé » lance un client sorti du bar Le Galopin.
Une trop grande charge à assumer
La mise en vente de l’imposante église de la Cité 12-14 fait donc réagir les habitants qui craignent la perte d’un pan du patrimoine minier du quartier. Ils s’inquiètent de l’avenir du site et certains ont même lancé une cagnotte en ligne… « pour sauvegarder cet édifice religieux, qui est précieux pour les habitants du quartier ».
Jean-Marie Rauwel, curé de la paroisse Saint-François d'Assise, semble également contrarié. « C'est un peu choquant. Les gens se disent, « ils n'ont pas fait ça quand même ? » a-t-il déclaré sur France 3 Régions. L’abbé en profita pour rappeler « que depuis 2003, l'église fait partie de la paroisse Saint-François d’Assise de Lens, regroupant les anciennes paroisses de la ville. »
L'annonce reste surtout un coup dur pour la paroisse et le diocèse, contraints de se séparer de l'édifice religieux, faute de moyens financiers. Cela faisait déjà un an que la messe n'était plus célébrée dans l'église Saint-Édouard. Ces dernières années, beaucoup d'habitants de la cité ne mettaient donc plus les pieds dans cette église, même pour une simple prière. « Pourtant il fallait continuer d'entretenir le bâtiment, de le chauffer lors de (rares) funérailles… C'était une charge que l'on ne pouvait plus assurer » explique le diocèse d’Arras. Avant de préciser : « Quand on vend, il y a toujours des clauses sur l'usage du bien, notamment au niveau des mœurs ». Suffisant pour rassurer les sceptiques ?
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
L.M. – Lens, le 3 mars 2025