Un 7e arc-en-ciel pour Van der Poel
Avec trois médailles (or, argent et bronze) sur les courses jeunes, la France a réussi SES mondiaux de cyclo-cross à Liévin. Mais la sensation de ces trois jours passés sur le circuit du Val de Souchez reste le 7e arc-en-ciel de Mathieu Van der Poel (ci-dessous). Le petit-fils de Raymond Poulidor n’a laissé aucune chance à ses rivaux, pas même le Belge Wout Van Aert, qui se contente de l’argent. Le résumé de la journée est donc simple, Mathieu a fait du Mathieu, et Wout a fait du Wout.
A 30 ans, le septuple champion du monde de cyclo-cross a réussi son pari. Mieux, il a rendu une copie parfaite, de bout… en boue, pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs massés autour d’un circuit rendu extrêmement difficile par une météo capricieuse les jours précédents. Le soleil du week-end liévinois aura juste permis de rendre plus belles les couleurs du champion néerlandais, qui égale le record de titres mondiaux d’Eric de Vlaeminck, sept.
Liévin a démontré qu’elle était une terre d’accueil chaleureuse pour le cyclo-cross et aussi pour les exploits. Outre le troisième sacre consécutif pour le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck, on peut mettre également en lumière, Fem Van Ampel, qui a réalisé le même exploit. Les milliers de supporters des Pays-Bas avaient eu raison de faire le déplacement. Ils sont maintenant attendus sur les routes de Paris-Roubaix, nouvel objectif de Mathieu Van der Poel, qui voudra y réaliser également un magistral coup de 3…
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Liévin, le 3 février 2025