Les indémodables de la rentrée
Comme tous les ans, les enfants font leur rentrée des classes et le lot de fournitures scolaires est à prévoir. Grandes surfaces, petits commerces, avant ou après les vacances, chacun à ses petites habitudes pour accomplir cette tâche indispensable de la rentrée.
Qui dit rentrée scolaire et achats dit forcément, tendance et mode. Evidemment, certains produits comme le sac Eastpak, l’agenda l’Etudiant, les couleurs pastel restent indémodables. Toutefois, quelques licences se démarquent cette année comme Barbie, Naruto, Avengers, etc. « Pour ma fille cette année, c’est bien précis, son sac Eastpak doit être soit noir, bleu ou gris. J’ai des ordres très précis », rigole Audrey, 38 ans, maman de trois enfants. Pour Angélique, 50 ans, maman de Flavien, « Je n’ai pas vraiment de choses spécifiques à acheter, il n’est pas compliqué », explique-t-elle.
Le budget a la vie dure
Rentrée scolaire rime également avec porte-monnaie et cette année, encore plus, il faut y faire attention. Au Bureau Vallée de Liévin, pour y faire face, des réductions et opérations promotionnelles permettent aux parents de s’y retrouver. « J’ai trouvé des cahiers de marque à 0,84€, c’est très raisonnable, surtout vu la quantité qu’il faut », poursuit Audrey.
Virginie Bernard, responsable du Bureau Vallée de Liévin, constate une forte augmentation de fréquentation du magasin, mais une baisse du panier moyen. « Les clients anticipent leurs achats au gré des promotions ». Malgré tout, les basiques des fournitures restent dans le top cinq des ventes du magasin comme le lot de 15 stylos BIC, les 300 copies-doubles, le lot de 6 colles UHU, le Stabilo boss et l’incontournable stylo BIC 4 couleurs.
Même si le porte-monnaie des familles change au fil des années, les tendances ne varient pas trop et restent sur des fournitures « basiques » indémodables, pour être le ou la « plus tendance » le jour de la rentrée. Pas vrai ?
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
M.S. – Lens, le 19 août 2024