Will Still ne va pas remplacer Franck Haise !
Deux jours après le reprise officielle de l’entraînement, Will Still a tenu une première conférence de presse dans l’amphithéâtre de la Gaillette. Accompagné de Pierre Dréossi, le successeur d’Arnaud Pouille à la direction générale du Racing, le nouvel entraîneur sang et or s’est montré comme on le connaît, franc, direct, chambreur. « Je viens ici avec ma personnalité, mes idées, mon énergie… et mes dingueries. Je vais rester moi-même. Des erreurs je vais encore en faire. Mais je sais toujours ce que je dis, et je sais ce que je fais ».
Le belgo-britannique de 31 ans a livré ses premières punch line. « On m’avait dit qu’à Lens il faisait dégueulasse, finalement c’est Dubaï ». Après une première séance-terrain, avec certes un effectif incomplet, le natif de Braine-l’Alleud avait le sourire. Et pas uniquement parce qu’il venait de valider son BEPF (brevet d’entraineur professionnel de football)… « C’est une grande fierté d’être ici. Lens c’est une institution. Ici, il y a une histoire incroyable. C’est le plus anglais des clubs français ». La presse et des agents voulaient l’envoyer en Angleterre mais depuis son retrait précipité du banc rémois, Still avait son destin entre les mains.
« Lens, c’était une évidence »
Les contacts entre William (son prénom à l’état civil) Still et le club sang et or remontent à début juin. L’ancien entraîneur du stade de Reims n’a jamais caché son intérêt et sa passion pour le club distant de 180 km, au point de l’avoir vu plusieurs fois cette saison dans les tribunes. « J’aime Bollaert. J’aime les Corons. Je n’ai jamais caché mon ambition d'être ici. Alors, Lens, c’était une évidence pour moi » raconte celui qui a convaincu ses deux frères, Edward et Nicolas, de le rejoindre dans le staff. « On s’en fout des numéros, mais sur le papier, « Ed » sera premier adjoint, « Nico » deuxième. Avec eux, j’ai gagné la Coupe du monde 2010 avec la Suède à FIFA on est super ambitieux. On devait faire une réunion de 3 heures, au bout de 20 minutes, on avait tout réglé ». Près des trois Still, Hervé Sekli assurera l’entraînement des gardiens et Benoit Delaval conserve la responsabilité de la performance.
Celui qui dit être « un homme normal » et qui n’a pas encore eu le temps d’appeler son prédécesseur « entre mes vacances en Grèce et les matches pas ouf de l’Euro, où on s’emmerde un peu… (sic) » veut gagner le plus de matches possibles. « Je ne peux pas me comparer à Franck (Haise). Chapeau à lui pour ce qu’il vient de faire ici, passer de la L2 à la Ligue des champions ! Je ne vais pas le remplacer. Mais à moi et mon staff de tourner une nouvelle page, d’emmerder le plus de monde possible et de gagner » annonce Will Still avec une réelle ambition : jouer le haut du tableau et être européen. Dans la lignée de Franck Haise !
« J’ai envie de jouer, d’attaquer, avec une énorme intensité. Il y a un effectif de qualité, je vais m’appuyer dessus. Des détails seront changés ». Et même si le hall de la Gaillette est en chantier, « il n’y aura donc pas de révolution au Racing. » Dernière boutade du nouveau boss sang et or !
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
L.M. – Lens, le 6 juillet 2024