Une balade en forêt domaniale de Vimy,
ça vous dit ?
La forêt domaniale de Vimy représente un très riche patrimoine historique. Avec le monument canadien surplombant le Bassin Minier et ses tranchées, le site accueille des milliers de visiteurs par an. Mais la forêt domaniale de Vimy abrite également de nombreux chemins pédestres à visiter à travers les monuments patrimoniaux. Le Petit Mag vous propose donc une balade de 6 kilomètres à travers le site du monument canadien.
La randonnée débute au premier parking sur la droite en arrivant par la route de Thélus, de quoi faire du 2 en 1 pour garer la voiture, mettre les chaussures de marche et partir. La balade débute sur le chemin en cailloux. Une fois arrivé à la première intersection, approchez-vous du panneau qui vous expliquera l’histoire de la forêt dominicale de Vimy. Continuez sur votre gauche sur la route forestière du train de Loos, pour marcher jusqu’à apercevoir le monument canadien. Vous arriverez ensuite sur la route du souvenir des soldats canadiens, pour enfin apercevoir le monument au loin.
La première partie de la balade finie, continuez en faisant le tour du monument canadien pour l’apercevoir de plus près. On vous invite, après avoir comtemplé cette vue, à vous diriger vers les tranchées, en suivant la route et en admirant ces immenses pins. Vous avez la possibilité de traverser les tranchées pour une immersion mémorielle. Après cette parenthèse historique, vous pouvez reprendre la direction de la voiture en longeant la route qui mène à la sortie, au milieu d’une flore sauvage et abondante. Et vous n’avez pas senti les 6 kilomètres avalés d’une balade pas comme les autres…
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
M.S. – Lens, le 29 avril 2024