Le Parc en fête en forme olympique
Depuis le 9 juillet et jusqu’au 28 août, le parc du musée du Louvre-Lens s’anime d’une 5e édition de Parc en Fête sous le signe de l’accueil des Jeux olympiques par la France en 2024. Ce nouveau Parc en fête propose trois destinations à découvrir : la Plaine ludique, pour renouer avec les jeux de son enfance, la Prairie, pour les initiations sportives, et le Plan d’eau, pour les moments de détente.
Jeux de société géants, ateliers créatifs et animations artistiques, exercices sportifs et ludiques, balades photo, contée ou à roller, cuisine botanique, séances de bien-être… rythment toute la saison estivale. Gratuit et ouvert aux petits et grands, ce programme riche et festif au coeur du
musée-parc offre un véritable bol d’air frais en plein coeur de l’été.
Le musée a donc revêtu ses habits d’été entre zénitude et forme olympique pour les milliers de visiteurs attendus. Pour (re)découvrir autrement ce parc de 20 hectares, sa biodiversité, ses secrets et richesses propres à sa nature et à son passé. S’amuser en famille, cultiver son corps et aussi son esprit, tout sera possible avec un programme d’activités variées. « Mais il est possible aussi de ne rien faire » s’amuse Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens. Notamment du côté du plan d’eau et ses transats multicolores. Dans ce coin de fraîcheur, ou cerisiers rivalisent avec robiniers (faux acacias)… à quelques pas de la Rolling Design House et des médiateurs du musée.
A vos Jeux !
Au niveau des inédits 2022, on peut citer le pentathlon des arts sur cinq jours avec cinq disciplines. Un défi à relever à partir de 4 ans, tous les jours et gratuitement ! Le dernier week-end de juillet (30 et 31 juillet) sera consacré aux sources de l’olympisme. Athlètes, gladiateurs et légionnaires vous donnent rendez-vous pour une immersion dans leur camp d’entraînement. Deux jours de combats au temps de la Rome antique…
Début août, place aux championnes de la région attendues la première semaine pour animer des ateliers d’initiation à leurs disciplines (handball, volley, football et break dance). Le 14 août, place à une autre discipline, avec une course de caisses à savon ou de chars modernes… sans moteur. Sensations garanties !
Le week-end de clôture, les 27 et 28 août, réservera quelques surprises avec l’arrivée du Géant du Scribe et le Marché des artisans d’art. Après plusieurs haltes dans les quartiers de l’agglomération, le Géant du Scribe est de retour au musée. Cette réplique XXL du scribe accroupi – prêté au Louvre-Lens pour ses 10 ans – sera baptisé en grande pompe dans le Parc. Fanfare, danse et théâtre donneront le LA à une cérémonie attendue par les habitants du territoire et l’artiste Dorian Demarcq de l’Atelier des géants (à Ronchin) qui se glisseront dans les pas du Scribe. Cette nouvelle fierté du bassin minier.
✔ Programme complet sur www.louvrelens.fr
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Lens, le 10 juillet 2022