Mag Arras N°91

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Un lieu propice à la réflexion

Depuis plusieurs années, une étude est menée sur l’aménagement du square Frachon. Dès la mi-mai, les travaux (d’un montant de 1,6 millions d’euros) permettront de sécuriser les cheminements piétons et d’apaiser la circulation. Et aussi de faire un trait d’union entre les établissements Gambetta et Carnot.

Le square deviendra alors un lieu propice à la réflexion sur les valeurs de la République, de la laïcité et sur la culture grâce à l’inscription de citations d’auteurs présentes sur le mobilier urbain. Cinq zones de verdure avec pelouse, arbres et plantations parsèmeront le square, désormais interdit aux véhicules.

Un travail a été mené avec les élèves et la communauté éducative sur le devenir du square Frachon. Totalement piétonnisé, il sera un lieu qui rendra hommage à Dominique Bernard, assassiné en octobre 2023. « Un lieu de rencontres où des citations d’auteurs classiques inviteront à s’élever et grandir » annonce Frédéric Leturque qui rappelle aussi que « le projet a été pensé avec Isabelle Bernard et la communauté éducative ».

A la rentrée de septembre, les élèves et le personnel de la cité scolaire Gambetta-Carnot, dirigé par Sandrine Fescal, proviseure, mais aussi tous les Arrageois pourront profiter d’un Square Frachon réaménagé. « Ce nouvel espace, nous l’avons voulu piéton, apaisé, sécurisé et végétalisé, mais surtout nous l’avons pensé comme un espace de rencontres et de réflexion inspiré des valeurs de liberté, de paix et de vivre-ensemble » justifie le maire arrageois. Des valeurs auxquelles était attaché le regretté Dominique Bernard, qui les transmettait avec passion au quotidien à ses élèves.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Arras, le 3 mars 2025