« L’égalité des chances doit être l’affaire de tous ! »
La Communauté Urbaine d’Arras a signé son nouveau contrat de ville 2024-2030, appelé Coeur de quartier. Ce projet, porté par Jean-Pierre Ferri, adjoint au maire à Arras et vice-président de la CUA, s’est construit autour de trois séminaires d’écriture de juin à novembre 2023, en présence de représentants de la CUA, des communes, des bailleurs sociaux, du Département, de la Région, des centres sociaux et de partenaires majeurs de la politique de la ville.
13 100 personnes (1) habitent les nouveaux périmètres de ce contrat de 170 pages, signé le 19 avril au centre social Brassens, au coeur du quartier Saint-Michel. Tout un symbole. « La CUA considère que l’égalité des chances doit être l’affaire de tous » rappelle Frédéric Leturque (debout sur notre photo). Ce dernier estime que les partenaires, les institutions et le territoire parviendront à proposer des parcours sans ruptures et à permettre l’émancipation des habitants des six quartiers défavorisés en mettant en synergie leurs efforts. « Cœur de quartier est un label sur-mesure pour notre territoire qui va permettre de belles expérimentations collectives. Nous devons être aux côtés des habitants ; chacun a le droit à la réussite » souligne toujours le président de la CUA, et maire d’Arras.
20 partenaires signataires sont engagés sur les nombreux projets de quartiers. Et cette signature marque aussi le lancement des engagements Quartier 2030 sur le territoire arrageois. Coeur de Quartier a pour objectif de réduire la pauvreté dans les quartiers, impliquer les habitants, encourager l’égalité des chances et promouvoir une équité territoriale. Ce contrat associe les communes d’Arras, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas, Achicourt et Beaurains mais aussi l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la CUA.
« C’est un contrat structuré autour de 4 ambitions : la transition écologique, le plein emploi, l’émancipation et l’apaisement » insiste le Préfet Jacques Billant. « Elles sont déclinées en 22 objectifs destinés à favoriser l’accès à la santé, à l’emploi, à la culture, à l’éducation et à la réussite scolaire sans oublier les discriminations ». Désormais, place à l’action en faveur de ces populations les plus défavorisées dont le revenu médian est inférieur à celui de la CUA.
(1) Soit 12% de la population de la CUA
LES 6 QUARTIERS PRIORITAIRES
✔ Arras Ouest, Bonnettes – St Pol – Baudimont et Blancs Monts – Hochettes
✔ Chanteclair-Cévennes, à Saint-Nicolas-lez-Arras et Saint-Laurent-Blangy
✔ Saint-Michel-Goudemand à Arras
✔ Cheminots Jean Jaurès Moulin Hacart à Arras
✔ Quatre As à Achicourt
✔ Et un quartier en « veille active », la commune de Beaurains.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
M.S. – Arras, le 29 avril 2024