Une convention et une visite en attendant la flamme !
La flamme olympique passera bien par le Pas-de-Calais ! Thierry Rey, l’ancien champion olympique de judo aux JO de 1980 à Moscou, est venu le dire lui-même la semaine dernière au parc d’Olhain. A l’issue d’une visite du parc départemental, le conseiller spécial des Jeux olympiques de Paris en 2024 a promis à Jean-Claude Leroy (notre photo) « une journée mémorable à vivre au premier semestre 2024 ». Si la date précise et les différentes étapes restent à préciser, le président du Département du Pas-de-Calais était ravi de signer une convention d’accueil de la flamme olympique sur son territoire avec le comité d’organisation des JO de Paris 2024.
« Ce sera un événement populaire, festif et porteur de sens au coeur d’un Département labellisé Terre de jeux 2024 » a assuré Jean-Claude Leroy, accompagné de Ludovic Loquet, son vice-président chargé des sports. Un label « Terre de jeux » dont bénéficie également le Parc départemental d’Olhain. Son président, Ludovic Idziak espère bien attirer à lui des délégations sportives en amont de l’événement parisien. « Ce label se traduit au Parc d'Olhain par des parcours de randonnées pédestres, de VTT, de marche nordique, ou encore de course d’orientation » a précisé Ludovic Idziak.
Jean-Claude Leroy a enfin rappelé que « le Département du Pas-de-Calais était résolument engagé en faveur du mouvement sportif et de ses valeurs de partage, d’inclusion, et d’ouverture au monde ». D’où la présence à Olhain de plusieurs membres de l’équipe olympique et paralympique du Pas-de-Calais dont le kayakiste Maxime Beaumont, les nageuses Lison Nowaczyck et Océane Carnez, ou encore le champion de France de Boccia, Dorian Decarme.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 28 novembre 2022