Mag Arras N°34

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La reprise au rendez-vous

Les derniers chiffres connus le prouvent. « La reprise est là même si on n’atteint pas encore les chiffres de 2019 » affirme Christian Berger quand il s’agit d’évoquer l’été en pays d’Artois. Le directeur de la SPL (société publique locale) a choisi le site d’Ecoland, à Palluel, pour dresser un bilan et surtout des perspectives à court et moyen terme.

Un site « où l’on s’y sent bien », ouvert en juin dernier et qui offre de nouvelles opportunités « dans un monde post-carbone ». Restauration, hébergement, flânerie au bord d’un magnifique étang de pêche, tout a été pensé par Perrine et Thomas, les deux gérants, pour accueillir de nouveaux touristes sur le territoire. Trois pôles, tourisme, pédagogie et recherche y sont associés « dans une période où l’on se pose beaucoup de questions » affirme Nicolas Desfachelle. Qui ne manquera pas ensuite d’évoquer Natureza, à Noeux, dont le début d’activité est également une réussite.

Des choix depuis 2017

Modeste, le président d’Arras pays d’Artois tourisme ne cache cependant pas sa satisfaction « de voir les indicateurs à la hausse ». L’hôtellerie a repris du poil de la bête, la restauration également, les sites patrimoniaux aussi, et le tourisme de nature évidemment.

« Nous avons eu raison de faire quelques choix dès 2017, donc bien avant la pandémie, avec un retour au tourisme de proximité notamment. Le bien-être et la nature faisaient également partie des axes de travail de l’équipe dirigée par Christian Berger » commente le maire de Saint-Laurent-Blangy qui souhaite évidemment s’appuyer sur les forces patrimoniales et mémorielles du territoire mais pas que.

Il y a aussi des réflexions « autour de la nature ». Le tourisme local, le tourisme vert, « on s’y attache intensément » ajoute Christian Berger. On apprend déjà le succès de l’aire de camping-car du boulevard Schuman « qui affiche assez souvent complet » (1).

Wellington en travaux

Une nouveauté, « c’est l’échange de maisons dans le coin » avec environ 200 villas répertoriées sur des plateformes de réservation. On compte également beaucoup sur l’ouverture de la nouvelle base nautique, à Saint-Laurent-Blangy, juste avant les JO de Paris 2024. Ce qui libérera la base actuelle pour des activités de loisirs, tournées vers la famille.

« Tous les signes sont au vert, à l’image du nombre d’entrées (2) en forte hausse au bureau d’information de l’office de tourisme d’Arras » selon Christian Berger qui délivre certains chiffres de fréquentation comme la montée du Beffroi (+ 453 %) ou les Boves (+ 1 095 %). Idem pour la carrière de Wellington (+ 96 %), pourtant fermée depuis le 19 août pour des travaux d’un montant d’1,2 M€ et dont la réouverture est annoncée le 11 novembre.

Des produits dérivés sont dans les cartons « pour faire connaître davantage le territoire ». Par ailleurs, un rapprochement s’effectue en ce moment avec le comité régional de tourisme sur un sujet qui rassemble, la gastronomie. Le but étant en autres de privilégier les circuits courts… Les touristes visiteurs vont être approchés et encore plus « chouchoutés » pour qu’ils restent plus longtemps et, surtout, qu’ils reviennent. Si c’est actuellement compliqué avec les Britanniques, les G.O. arrageois font les yeux doux aux Belges et Néerlandais…

  • (1) Attendu à 32%, le taux d’occupation atteint déjà 67%. Après seulement un peu plus d’un mois d’ouverture…
  • (2) 21 000 personnes à l’été 2021 contre 6 175 en 2021, soit une progression de 40%.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Arras, le 5 octobre 2021