Mag Cambrai - Caudry - Le Cateau N°15

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Jean-François Lemort : un président engagé

Homme de projets et de défis, Jean-François Lemort est avant tout un « passionné de culture », comme il se définit lui-même, et sa présidence du festival des Rencontres musicales de Cambrai (du 1er au 9 juillet cette année) n’a pas vocation à se prolonger dans le temps.

A la tête de l’association depuis trois ans, le chef d’établissement du lycée Saint-Luc est « en mission », selon ses propres termes. S’il est ravi de constater que ce rendez-vous estival phare du Cambrésis est un succès, il n’en oublie pas moins les nombreuses heures passées avec Jean-Pierre Wiart, son directeur artistique, à redonner du pep's à une manifestation qui cherchait un second souffle.

« Redonner une dynamique positive, redonner une image sympathique et fédérer une bonne petite équipe extrêmement précieuse, c’était selon moi très important, parce que pendant le festival, c’est quand même du sport », explique-t-il. Si Jean-François Lemort laisse entièrement la programmation de l’événement à celui qui dirige également l’orchestre philarmonique des Hauts-de-France – « même si j’ai mon regard sur l’équilibre de la semaine », précise-t-il –, ce dernier préfère de son côté se recentrer sur la communication des Musicales.

Encore deux ou trois ans

« Mon rôle, c’est aussi attirer de nouveaux publics vers la musique classique », développe cet amateur de théâtre qui n’hésite pas à faire le tour des établissements scolaires de la ville pour sensibiliser de nouvelles oreilles. Ou à aller au mois de juin, dans le cadre des Rencontres solidaires, dans les associations, afin d’intéresser des publics éloignés. « Ces Rencontres solidaires – organisées également par l’association des Musicales de Cambrai – me plaisent, car elles font partie de mon combat qui est de rendre accessible le beau à tous. Quand je vois l’émotion suscitée par les oeuvres présentées, ça me touche beaucoup, et cette promotion de la culture sur un territoire, c’est vraiment ce qui m’anime. »

Jean-François Lemort, qui se voit bien à la tête des Rencontres musicales de Cambrai encore « deux ou trois ans », aimerait confier une situation saine à son successeur. « L’objectif est d’être à l’équilibre financièrement. Je passerai ensuite volontiers le relais, et ma mission sera alors terminée. » Le responsable du lycée Saint-Luc, qui avoue se sentir plus proche de Led Zeppelin que de Mozart ou Chopin, avait prévenu qu’il ne ferait pas dix ans à la tête de l’association culturelle.

Il pourra alors, tout en restant fidèle aux Musicales de Cambrai, profiter plus librement, c’est lui qui le dit, du Main Square Festival à Arras, programmé aussi début juillet.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Cambrai, le 24 mai 2022