Mag Péronne N°7

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Entre terre et eau

Si vous aimez les sentiers rupestres qui filent au bord de l’eau, cette balade en vallée de Somme est pour vous. A vélo ou en voiture direction Curlu, point de départ de cette randonnée. Vouloir prendre l’air en ces temps parfois moroses réconforte et apaise la tension de tous les jours. Ce circuit de trois heures environ de marche facile vous permettra d’atteindre ce but.

Le rendez-vous se fait à Curlu, petite commune de la Vallée de la Somme, devant la mairie. Ce village encaissé dans la vallée a plus d’un charme et donne déjà l’ambiance générale de cette balade. A la sortie du village, prendre un petit chemin à droite avec vue sur les étangs pour atteindre un bois où l’on sent l’humus et le bon air. Sur votre route vous passez devant un cimetière britannique et une ferme dont le pigeonnier est particulièrement remarquable.

En longeant les étangs vous marcherez jusqu’à Hem-Monacu puis Feuillères le long des marais. Vous pourrez contempler une faune importante et notamment un nombre important d’oiseaux qui y séjournent et s’y reproduisent.

Après le passage de deux ponts fixes et un mobile, prenez à droite en empruntant le chemin herbeux pour arriver à Frise sans oublier de visiter l’espace hommage à Blaise Cendrars et le domaine de la Grenouillère (possibilité de camping). Passez le pont de la Somme et remontez le village avant de parcourir la plaine et le fond de l’Ile en longeant l’étang de Fargny. Deux passerelles sur l’étang et deux ponts en brique plus loin vous traversez Fargny pour rejoindre sur les hauteurs le lieu-dit « le chapeau de gendarme » avec un point de vue magnifique sur la vallée de la Somme où, si vous avez prévu, vous pouvez pique-niquer agréablement.

Le coeur léger devant tant de beauté, vous reprenez la route vers votre point de départ à Curlu après 10km de marche apaisante et régénératrice.

✔ Renseignements et plans des circuits à l’Office de tourisme de Péronne.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

J.-F.D – Péronne, le 24 mai 2022