Un futur bijou au Pôle Gares
On les appelle les serpents de mer. Ces sujets dont on parle souvent, depuis longtemps, sans qu’ils ne trouvent d’aboutissement. Canal Seine-Nord Europe, E-Valley, caserne des pompiers, collège Paul Duez en ont longtemps fait partie. Ces derniers mois, la persévérance des élus locaux a permis d’heureux dénouements pour le territoire. Parmi ceux-ci, le futur collège Paul Duez de Cambrai. Il était dans les cartons du Département du Nord, depuis 2001.
En 2015 seulement, le nouvel élu départemental, Nicolas Siegler, obtenait son inscription parmi les dossiers prioritaires du mandat. Réélu en 2021, le vice-président en charge de l’aménagement du territoire aura l’honneur d’inaugurer le nouvel établissement scolaire à la fin 2023, date prévisionnelle de livraison du bâtiment. L’un des plus importants « bahuts », comme on les nomme familièrement, de la région (3 200 élèves) aura son nouvel espace dédié aux collégiens (650 actuellement).
Les travaux sont en tout cas lancés. En juillet dernier, le balisage du chantier a été réalisé du côté du Pôle Gares de Cambrai. Non loin donc de l’imposant bâtiment du boulevard Paul Bezin construit en 1901. La préparation du terrain est en cours. Et c’est un équipement à 18 millions d’euros et de près de 4500 m² (comprenant un restaurant scolaire) qui va être érigé en face de l’ancienne halle de fret ferroviaire Sernam. Cette dernière, sauvegardée en 2015 grâce notamment à l’intervention d’une jeune cambrésienne, Caroline De- neufgermain, passionnée d’ar- chitecture, deviendra une salle de sports pour les collégiens.
Un quartier vivant
Cerise sur le gâteau, le nouveau collège Paul Duez sera le tout premier du département à être construit majoritairement en bois. Il aura la certification HQE pour haute qualité environnementale. Loin des préfabriqués actuels et de normes dépassées, le nouveau collège sera ultra-moderne : « esthétique, éco- logique, numérique, indique le Département du Nord, l’ensemble des enjeux du développement durable seront intégrés. » Il va être construit sur d'anciennes carrières souterraines, d’où un comblement du sous-sol préalable et nécessaire. Ces travaux (2,6 millions d’euros) seront co-financés par la Communauté d’agglomération de Cambrai (CAC) et la Ville de Cambrai. Ceux de la Halle Sernam seront pris en charge à hauteur de 75 % (soit 1,85 million d’euros) par le Département du Nord. Le site sera végétalisé. Deux parkings seront aménagés, l’un pour les vélos, l’autre pour les véhicules avec, bien sûr, la mise à disposition de bornes de rechargement électrique. Les lycéens et leurs enseignants auront alors tout le loisir de pouvoir reprendre un peu d’espace du côté du bâtiment du bou- levard Paul Bezin.
Le quartier de la gare, avec son collège, sa halle de sport, le Pôle Emploi, l’institut formation soins infirmiers (IFSI), son réseau de transports en commun et ferroviaire, et toute la rénovation urbaine dont il a bénéficié ces dernières années, deviendra l’un des endroits les plus vivants et qualitatifs de la ville aux trois clochers.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Cambrai, le 6 octobre 2021